Voici quelques choix d’huiles essentielles pour vos méditations ! Vous pouvez tenter des synergies entre plusieurs de ces huiles en fonction de vos objectifs ! Et surtout, n’hésitez pas à expérimenter.

L’huile essentielle d’encens Oliban
En favorisant l’abandon du mental, c’est l’huile essentielle méditative par excellence. La richesse apaisante et tonifiante de son arôme procure une source infinie de bien-être.

L’huile essentielle d’encens
L’huile essentielle d’Encens est particulièrement adaptée à la méditation, avec une odeur proche des bâtons d’encens bien connus. Elle possède tous leurs bienfaits tels que la purification de l’air sans présenter leurs inconvénients tels que le rejet de composés toxiques lors de la combustion.
C’est l’huile essentielle du détachement. Elle représente, comme les bâtons d’encens, le contact avec l’âme, le divin. Antidépressive et relaxante, elle vous fera voyager sereinement au plus profond de vous-même ou permettra au contraire de créer le vide nécessaire pour favoriser la paix intérieure. Et en bonus, grâce à sa propriété d’antiseptique atmosphérique, elle purifiera l’air de votre pièce.

L’huile essentielle de basilic
Le « lâcher prise » est une expression signifiant l’ouverture à la vie et aux autres : accepter de ne pas lutter en permanence contre soi et les autres, ne pas se remémorer sans cesse les vieilles rancœurs du passé, vivre le moment présent. L’huile essentielle de Basilic utilisée en diffusion a la capacité de favoriser cet état.
Décontractante, sédative et calmante, cette huile essentielle contient du linalol, un alcool monoterpénique, qui diminue l’excitabilité en agissant sur plusieurs paramètres tels que l’augmentation du taux de dopamine (neurohormone du plaisir) et la stimulation de récepteurs muscariniques, dont l’activité peut, dans ce cas, inhiber l’excitabilité. Cette huile essentielle vous détendra (corps et esprit) pour vous concentrer sur la méditation. Egalement antibactérienne, elle désinfectera votre lieu de méditation.

L’huile essentielle de mandarine verte
Le parfum agréable de l’huile essentielle de Mandarine Verte vous rappellera l’enfance, heureuse et insouciante, où la bonne humeur était de mise et où rien n’était grave. Elle facilitera donc également le « lâcher prise ». La mandarine encourage le détachement et favorisera votre méditation grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes et anti-stress.
Très bon antiseptique atmosphérique, elle viendra prêter main forte aux autres huiles essentielles du mélange pour désinfecter votre environnement.

L’huile essentielle de Santal
Le santal est d’ailleurs très prisé en Inde et dans les sanctuaires bouddhiques pour accompagner les cérémonies méditatives. Ses pouvoirs sur le psychique sont communément reconnus. Il est réputé pour rendre l’esprit plus réceptif et ainsi élever la spiritualité.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également intéressante en tant que rééquilibrant émotionnel. A la fois énergisante et sédative, elle aide à se recentrer. C’est donc un excellent moyen pour se relaxer tout en se tonifiant.

Enfin, l’huile essentielle de Cyprès aux effets profondément apaisants, rafraîchissants et stabilisants peut également être conseillée.

Le fait d’aimer ou non un parfum particulier est aussi un facteur à ne pas négliger dans le choix d’une huile essentielle. C’est d’ailleurs  pourquoi je vous en ai mentionné plusieurs !

L’huile essentielle qui vous sera la mieux adaptée est souvent celle dont vous préférez le parfum. L’aspect émotionnel joue un rôle important dans le bien-être. Il est donc capital d’exclure tous les parfums qui vous rebutent ou vous incommodent, même si par ailleurs leurs vertus sont reconnues. Quand l’arôme d’une huile vous déplaît, écartez-la, c’est tout simplement le signe qu’elle ne correspond pas à votre métabolisme particulier.

Il n’est pas rare de constater que différentes huiles ont des vertus convergentes. Vous pourrez donc tenir compte de cet élément pour choisir celle qui vous sera la plus plaisante. L’aromathérapie doit avant tout être un plaisir ! 

Laisser un commentaire