Si vous avez déjà apprécié le parfum d’une rose, vous avez vécu les qualités aromatiques des huiles essentielles. Ces composés aromatiques naturels et volatils se trouvent dans les graines, coques, tiges, racines, fleurs, et autres parties des plantes. Ils peuvent être à la fois magnifiques et puissamment parfumés Les huiles essentielles donnent aux plantes leur odeur distinctive, protègent la plante et jouent un rôle dans sa pollinisation. En plus de leurs bénéfices intrinsèques pour les plantes et leur parfum, les huiles essentielles ont été utilisées pendant longtemps pour la préparation des aliments, les traitements de beauté et les pratiques de santé.
Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle, vous remarquez instantanément que l’arôme est puissant et peut même être senti de loin. Les propriétés physiques et chimiques des composés aromatiques volatils qui composent les huiles essentielles leur permettent de se déplacer rapidement dans l’air et d’interagir directement avec les capteurs olfactifs du nez.
Ces propriétés uniques rendent les huiles essentielles idéales pour les applications comme l’aromathérapie – utiliser ces composés de plantes afin d’aider à conserver un corps et un esprit en santé – ainsi que d’autres utilisations.
Les huiles essentielles vont avoir 3 pouvoirs sur nous :
Une action physique : selon les propriétés chimiques de l’huile essentielle, elles manifesteront des propriétés qui pourront cibler des besoins physiologiques. Les huiles essentielles appliquées sur la peau vont passer dans le sang pour rejoindre l’endroit ciblé.
Une action énergétique : Les molécules qui composent une huile essentielle sont chargées grâce à des électrons et des protons et possèdent donc une certaine énergie. Elles présentent donc une activité électrique. Grâce à ces propriétés, elles peuvent influer sur notre système nerveux et hormonal, avoir un effet sédatif ou être dynamisantes.
Une action émotionnelle : Ce troisième niveau d’action est très informationnel. Il s’agit de l’interprétation du message olfactif transmis à notre cerveau. Les huiles essentielles vont être capables de modifier nos émotions de transcender un état de tristesse, d’angoisse, d’apporter un réconfort sans qu’une action physique soit engagée. Ce troisième niveau de pouvoir nous parle d’une dimension plus subtile qui ne peut être cautionnée par la science mais dont en même temps, on ne peut nier l’importance et l’impact. Ici, l’huile essentielle est considérée dans son intégralité pour le message, l’information qu’elle nous délivre via l’odorat.
C’est en raison de ces trois pouvoirs que le massage avec des huiles essentielles (dans une huile végétale) est le mode d’utilisation le plus intéressant car c’est le seul qui permet de bénéficier, simultanément des trois : pénétration dans l’organisme via la barrière cutanée, diffusion de l’information dans le corps, via l’odeur qui est perçue par le bénéficiaire du massage et les échanges d’énergie réalisés grâce à la surface massée, d’autant plus vaste que les échanges seront importants.