Sauna et Bain Nordique

Essentiels à l’Oasis lors des séjours de ressourcement, de détoxification, de régénérescence, mais aussi dans d’autres cadres possibles, nous proposons de vivre ces rituels régulièrement pour en sentir tous les bienfaits sur votre santé et votre bien-être.

 Des moments de détente pour le corps et l’esprit !

Mais quels sont les bienfaits du Sauna ?

Le sauna est un bain de chaleur sèche, obtenue en arrosant des pierres brûlantes sur un poêle. A l’Oasis nous avons un Sauna extérieur chauffé avec un poêle à bois. La température dans un sauna peut atteindre les 80°C. Un environnement très chaud, obtenu par l’arrosage de pierres volcaniques disposées sur un poêle.

Lorsque l’on rentre dans le sauna notre système cardivasculaire réagit très vite : augmentation du rythme cardiaque, les vaisseaux sanguins et les pores de la peau se dilatent, et une transpiration abondante intervient. Par expérience, je me rends compte qu’il faut plus de temps aux femmes, qu’aux hommes pour atteindre cette transpiration. Ensuite le corps secrète des endorphines qui aident à la détente et permettent de se relaxer profondément. Après 10-15 minutes, on peut décider de sortir pour rendre une douche froide avant d’y retourner. Entre chaque session il est très important de s’hydrater. L’idéal est de répéter 2 à 3 sessions pour tonifier les tissus et resserrer les pores de la peau.

L’impact du chaud-froid sur le corps : 

L’air chaud augmente la pression sanguine et la vasodilatation, ce qui permet l’ouverture des pores et le nettoyage de l’organisme. Puis, la douche froide entraîne la vasoconstriction, qui revitalise le corps.

C’est cette alternance vasoconstriction/vasodilatation qui stimule l’ensemble du corps et aide au renforcement des défenses immunitaires. Les sessions de sauna contribuent en effet à fortifier l’organisme exposé aux infections.

Purifiante et relaxante, une séance de sauna permet de renforcer nos défenses naturelles, et aide à lutter contre le stress et les maladies, tout en dynamisant notre organisme.

Et le bain nordique ?

Le bain nordique est un autre excellent moyen de relaxation et offre de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. Il permet de se plonger dans un bain de sensations tout en profitant du jardin de l’Oasis, de la nature environnante et du ciel étoilé lors des sessions en soirée.

En vous plongeant dans une eau à 37-38°c votre corps va libérer des endorphines qui vont naturellement vous aider à vous relaxer et à vous défaire de votre stress. Elles ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être générale qui est physique et mentale.

De plus vous allez pouvoir renforcer votre système immunitaire, la chaleur ayant pour effet d’ouvrir les pores de la peau et d’évacuer ainsi les toxines et les impuretés qui s’y trouvent. L’eau chaude permet aussi d’augmenter la température du corps et d’obtenir une dilatation des vaisseaux sanguins qui permet une meilleure fluidité de la circulation sanguine.

Le bain nordique permet aux muscles et aux articulations de se décontracter et d’atténuer les tensions musculaires. Effets très bénéfiques surtout après une séance de sport intensive. Les muscles retrouvent leurs souplesses initiales.

Pour les sportifs, le sauna et le bain Nordique réduisent les courbatures, développe la souplesse des muscles, crée une meilleure récupération énergétique, élimine les déchets musculaires…

Pour de plus amples informations je vous propose de lire ce tableau sur tous les bienfaits du Sauna et du Bain Nordique et vous comprendrez alors pourquoi cet outil est si précieux à l’Oasis :

RôlesActions
Bien-être, détente et relaxation

Sauna et Bain Nordique

• Apaise les tensions et calme les nerfs.

• Réduit le stress.

• Libère des endorphines qui favorise le sommeil et la relaxation.

• Diminue la fatigue générale.

Action purifiante et détox

Sauna et Bain Nordique

• La sudation chasse les toxines accumulées dans l’organisme.

• Nettoie et purifie l’organisme (rein et foie).

• Anti-cellulite. 

Soulage les douleurs musculaires, rhumatismes, arthrose et courbatures

Sauna et Bain Nordique

• Soulage rapidement les douleurs et crampes musculaires et autres courbatures.

• Diminue la raideur des articulations.

• Apaise et décontracte les muscles après une séance de sport.

• Soulage et atténue les rhumatismes inflammatoires liés à l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

• Prévient et soulage les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie.

• Oxygène les muscles et l’organisme

Renforce le système et les défenses immunitaires

Sauna et Bian Nordique

• Favorise la circulation sanguine (effet du chaud-froid).

• Renforce la protection immunitaire. La chaleur favorise la production de globules blancs et d’anticorps, afin de lutter contre les maladies

Stimule la pression sanguine et le système cardio-vasculaire

Sauna et Bain Nordique

• Réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

• Aide à maintenir la pression artérielle à un niveau faible

Soin et beauté de la peau

sauna et Bain Nordique

• Ouvre les pores et évacue les toxines de la peau par la transpiration.

• Améliore l’élasticité de la peau.

• Ne dessèche pas la peau.

• Rend la peau plus douce et ferme

 

 

 

Laisser un commentaire